L’heure d’aimer

Dimanche 14 avril à l’église de Vaire, à 17h. Entrée gratuite participation au chapeau.

Michel Lambert (1610-1696), René du Bousset (1703-1760), Marc-Antoine Charpentier (1643-1704), Sébastien Le Camus (1610-1677),Honoré d'Ambruis (1660-1702), airs de cour. Georges Brassens (1921-1981), Jacques Prévert (1900-1977), Gilles Vigneault (1928-), textes.

Caroline et Parsival vous propose un récital entremêlant des airs de cour français du 17ème siècle, servis par les compositeurs qui ont porté le genre à son apogée. Les airs seront articulés autour de la thématique de l'amour et du temps qui passe. Pour faire du lien entre ces pièces variées, l'auditeur pourra aussi reconnaître des textes de Brassens, Prévert ou Vigneault.

Caroline Michel a fait son immersion dans la musique par l’apprentissage du violon et du chant choral. Lors de ses études au Conservatoire de Strasbourg, sa curiosité la mène à effectuer une année d’échange aux Etats-Unis à la Setnor School of Music of Syracuse University (NY) où elle
étudie durant un an dans la classe de Janet Brown. Elle rentre en 2011 à Strasbourg où elle achève avec distinction ses études au Conservatoire en 2012, dans la classe de chant de Marie-Madeleine . Elle part poursuivre ses études à l’Ecole Supérieure de Musique de Dijon. Agnès Mellon, Jean-Paul Fouchécourt et Valérie Philippin y sont ses professeurs. En 2015, elle achève sa formation en obtenant son DNSPM et son DE de chant. Depuis, elle se produit régulièrement dans des cadres prestigieux comme la Philharmonie de Paris, le Festival de Saint-Denis ou encore le Festival Berlioz, avec des ensembles tels que les Eléments (Joël Suhubiette) ou La Tempête (Simon-Pierre Bestion). A la scène elle travaille régulièrement avec la compagnie Teraluna, Le Théâtre de la Clairière et dernièrement, avec Les Frivolités Parisiennes, au Théâtre Impérial de Compiègne ou à l’Athénée théâtre Louis Jouvet. En parallèle, elle développe ses projets personnels, notamment le quatuor A Bocca Chiusa, qui a été sélectionné par la Cité de la Voix pour bénéficier du dispositif « Jeunes ensembles 2022 ».

Parsival Castro, luthiste d'origine équatorienne, étudie la guitare classique au Conservatoire National de Musique Antonio Neumane, à Guayaquil – Equateur. Après entamer des études de lettres et une pratique constante de théâtre, il décide de se consacrer entièrement à la musique et fait à son arrivée en France des études de culture musicale et de composition dans la classe de Mark André, de luth et de théorbe dans la classe de Yasunori Imamura au CRR de Strasbourg où il obtient un DEM dans chacune de ces disciplines. Il entre ensuite dans la classe de Hopkinson Smith à la Schola Cantorum Basiliensis où il a achevé avec succès ses études de Master of Arts. Dans le cadre de ses études à la Schola Cantorum, il a pu participer à des projets sous la direction de Hervé Niquet, René Jacobs, entre d’autres. En parallèle, il a obtenu le diplôme de spécialisation en Musique de Chambre au CRR de Strasbourg, sous le guide de Martin GesterIl participe à des classes de maître d’Eugène Ferré, Marianne Muller, Gabriel Garrido, Eduardo Egüez et du Concert Lorrain. Il se produit également en Europe et en Amérique latine dans le cadre de nombreux festivals et collabore avec les ensembles Concerto Soave, Le Parlement de Musique, Les Discours Enchantés, Plurium, Capilla Panamericana, Les Alizes, Le Masque, Le Cortège d’Orphée. Professeur de luth et théorbe au CRR du Grand Besançon Métropole, il termine en 2022 une thèse sur G.G. Kapsberger à l’Université de Strasbourg et devient ainsi Docteur en musicologie.