Antonio Vivaldi

Dimanche 28 avril au théâtre Ledoux  de Besançon, à 17h

Plein tarif 15€

tarif réduit 5€ (enfants de moins de 12 ans, personnes en recherche d’emploi et étudiants)

Antonio Vivaldi (1678-1741),

Les quatre saisons, Stabat Mater, Nisi Dominus.

Ensemble Cristofori, quintette à cordes

Sue-Ying Koang, violon solo

William Shelton, Contre ténor

Arthur Schoonderwoerd, direction et clavecin.

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, de la Hochschule für Musik HannsEisler de Berlin, de la Longy School of Music de Cambridge, MA (Etats-Unis) en violon ainsi que de la Haute École de Musique de Genève en violon baroque et en pédagogie musicale, Sue-Ying Koang a été soliste à l'Orchestre Philharmonique de Liège de 2004 à 2011.  Sue-Ying se consacre depuis 2012 aux répertoires baroques et classiques et s'est produite au sein d'ensembles spécialisés tels que La Fenice, Les Arts FlorissantsPygmalion, la Cappella Mediterranea dans des salles et des festivals renommés : Musikverein et Staatsoper de Vienne, Concertgebouw d'Amsterdam, Teatro Colón de Buenos Aires, Barbican Centre de Londres, festival d'Ambronay, festival de Salzburg, festival Bach de Lausanne. Elle a en outre été artiste en résidence au Centre pour les Arts de Banff (Canada) en 2012. Elle collabore particulièrement avec le claveciniste, organiste et musicologue Vincent Bernhardt. Leur album intitulé « Dalla biblioteca di Vivaldi? » (Calliope, 2021) met à l'honneur des sonates anonymes du début du XVIIIe siècle. Un second album Travelling with a violin, consacré aux sonates manuscrites pour violon et basse continue de Giuseppe Torelli est paru en octobre 2023. Cette collaboration se prolonge au sein de la Chapelle Saint-Marc, qui publiera en février 2024 un album de cantates allemandes de l'époque de Buxtehude Herr, wenn ich nur dich habe chez Indésens Calliope. Il sera suivi un album dédié aux sonates en trio manuscrites de Torelli. En outre, Sue-Ying publiera en première mondiale un enregistrement d'oeuvres pour violon seul de Johan Helmich Roman. Sue-Ying a enseigné la musique de chambre Conservatoire Royal de Musique de Liège de 2005 à 2011 comme assistante de François Deppe. Depuis 2016, elle intervient ponctuellement sur les questions de pratique historique lors de sessions d'orchestre de l'HEMU Vaud. Elle a animé des séries de conférences-concerts à l'Université Populaire de Lausanne en 2021, et enseigne depuis 2022 la pratique historiquement informée à l'HEMU Valais-Wallis. Sue-Ying joue sur des instruments réglés et entretenus par le luthier Luc Breton et s'est formée auprès de pédagogues estimés tels que Zoria Shikhmurzaeva, Pavel Vernikov, Michel Schwalbé, Malcolm Lowe et Alessandro Moccia. Elle a été boursière du programme Fulbright de la Commission franco-américaine, du programme Lavoisier du ministère français des affaires étrangères, du Mécénat Musical Société Générale.

Arthur Schoonderwoerd est considéré comme l’un des piano-fortistesles plus innovateurs de sa génération. Son terrain de prédilection va des recherches sur l’interprétation de la musique pour piano des 18ème, 19ème et 20ème siècles et sur le répertoire à tort oublié de cette période, à l’observation de la grande diversité d’instruments à clavier qui ont jalonné cette période. Après avoir obtenu entre autres un diplôme de concertiste en piano moderne au conservatoire d’Utrecht (Pays-Bas), il a fait des études de piano historique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jos van Immerseel. En 1995, il obtient un Premier Prix à l’unanimité dans cette discipline et termine ensuite ses études par un brillant cycle deperfectionnement. En 1995, Arthur Schoonderwoerd remporte le 3ème Prix et le Prix de la radio belge (VRT) lors du concours de piano-forte du 32ème Festival de Musique Ancienne de Bruges (Belgique). En 1996, il est nommé lauréat Juventus par le Conseil de l’Europe lors des Sixièmes Rencontres Européennes de Jeunes Musiciens. Il reçoit également le prix de la meilleure performance individuelle lors du Concours Van Wassenaer 1996, 9ème Concours International d’Ensembles de Musique Ancienne. Parallèlement à une carrière soliste dans le monde entier, il consacre une grande partie de son temps à la musique de chambre, au répertoire du lied et de la mélodie, ainsi qu’à la direction d’orchestre. Avec son orchestre Cristofori, il défriche le répertoire pour piano et orchestre d’une manière très personnelle. Sa discographie comprend de nombreux enregistrements avec claviers historiques applaudis par la critique (Diapason d’or, Chocs du Monde de la musique, Chocs de Classica etc.) De 2004 à 2015, Arthur Schoonderwoerd a enseigné le piano historique et la musique de chambre au Conservatoire Supérieur de Barcelone (ESMUC) et depuis 2016 au CNSM de Lyon. Il est fréquemment invité à donner des classes de maître dans l’Europe entière. Depuis 2006, Arthur Schoonderwoerd est directeur artistique du Festival de Musiques La Via Musica .

Interprète reconnu de la musique de Bach, le contre-ténor franco-britannique William Shelton s’y produit en 2023-2024 en France et en Europe sous la direction de Raphaël Pichon (Pygmalion), Philippe Herreweghe (CollegiumVocal Gent), Reinoud Van Mechelen (A Nocte Temporis), Olivier Spilmont (Alia Mens), Stephan Macleod (GliAngeli), Alexis Kossenko (Les Ambassadeurs), Johanna Soller (Münchener Bach-Orchester), ou encore Elina Albach(Continuum). D’autres programmes l'emmènent cette saison sur les routes aux côtés de Jordi Savall (La Capella Reial de Catalunya), Thomas Hengelbrock (Balthasar Neumann Ensemble), Frank Markowitsch (Freiburger Bachchor), Vincent Dumestre (Le Poème Harmonique), Bernhard Reichel (Musica Getutscht) et Lionel Meunier (Vox Luminis). Dans un tout autre répertoire, il chantera à nouveau le rôle du Président dans Carmen, cours d’assises au Théâtre du Luxembourg et à l’Opéra de Bordeaux, ou encore Rothko Chapel de Feldman, avec les Cris de PWilliam Shelton est depuis plusieurs années régulièrement invité comme soliste auprès d’ensembles français tels que Pygmalion, Les Ambassadeurs, Alia Mens, L'Escadron volant de la Reine, le Caravansérail, mais aussi à l’étranger: Vox Luminis, Collegium Vocale Gent, Balthasar Neumann Ensemble & Chor, La Cetra Barockorchester Basel, La Capella Reial de Catalunya, Musica Getutscht, A Nocte Temporis, ou encore Gli Angeli. Sur scène il a créé le rôle du Président dans le spectacle Carmen, cours d'assises, d'après l'opéra de Bizet, incarné les rôles de Messaggiera (Euridice de Caccini) avec Scherzi Musicali à Bruxelles et Timisoara (Roumanie), Arsamene(Serse de Händel) avec Opera Fuoco en Chine (Beijing, Shen-Zhen et Nanjing) et Apollon (Psyche de Locke) avec l’Ensemble Correspondances (Opéra de Versailles, Caen et Théâtre d’Hardelot). Friand de musique de chambre, il remporte en 2023 le Prix duo du Concours international de la mélodie française de Toulouse en compagnie du pianiste Louis Dechambre; en 2020 il remporte également le Prix de l’Opéra Grand Avignon au concours de mélodies de Gordes, avec le pianise Bastien Dollinger; ils sont par la suite invités à se produire en récital à Avignon dans le cadre des Apér’Opéra, et dans le cadre de la programmation «Jeunes Talents» au petit palais, à Paris. Cette saison, en compagnie du théorbiste Léo Brunet et de la gambiste Salomé Gasselin il donne à Bordeaux le programme « Une Vénitienne à Paris », construit autour de la figure de la compositrice Antonia Bembo, avant de le graver au CD dans la foulé, pour le Label Oktav Records. Artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth depuis 2021, il a l'occasion d’y recevoir les conseils de Sophie Koch, José Van Dam, et Stéphane Degout ; William Shelton a auparavant été membre de la première promotion de jeunes chanteurs à l’Académie Philippe Jaroussky, en 2017. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux : «Young Artist Award» au concours d’opéra baroque Cesti à Innsbruck, 2ePrix au concours de chant baroque de Froville, 1erPrix au «World Bach Competition» du Boulder Bach Festival, Prix du Public et Prix de l’association «Jeunes Talents» au concours Corneille à Rouen (présidé par Andreas Scholl). William Shelton est représenté par l'agence RSB Artists depuis 2022.